Contexte
La question de l’école communautaire citoyenne était le thème principal du Sommet sur l’éducation qui a réuni à Edmonton (Alberta), du 26 au 28 avril 2012, plus de 200 participants représentant les forces vives de l’éducation en langue française au Canada.
L’école communautaire citoyenne (ECC) découle des sommets sur l’éducation de 2005 et de 2012 qui rassemblaient les organismes partenaires francophones ayant à cœur l’épanouissement du réseau d’éducation en langue française au Canada.
S’appuyant sur les besoins des communautés francophones et acadiennes, sur une vision moderne de l’éducation et sur les pratiques réussies, l’énoncé de projet proposait alors de combiner deux concepts clés, soit l’école communautaire et l’éducation citoyenne.
Qu’est-ce que l’École communautaire citoyenne?
C'est un partenariat qui vise à redéfinir la relation entre la communauté et l’école pour susciter l’engagement de tous afin de favoriser la réussite des apprenants de tous âges et l’épanouissement des communautés francophones en contexte minoritaire au Canada.
Concrètement, ça se décline comment?
Ça peut prendre différentes formes comme…
Qui peut participer à l’École communautaire citoyenne?
Tous les membres de la communauté sont invités à participer! Décideurs, apprenants de tous âges, famille, enseignants, directions d’écoles et citoyens
Comment s’y prendre?
D’abord, en portant un regard neuf sur le lien entre l’école et sa communauté. L’école et la communauté doivent évoluer ensemble. Ensuite, chacun a un rôle à jouer…
Les responsables des institutions d'éducation
- Privilégient de concert avec les membres de la communauté la transmission et l’appropriation de la langue et de la culture à l’école et dans la communauté
- Favorisent l’engagement citoyen auprès des apprenants, notamment au moyen du curriculum
- Participent au développement de la communauté
Les membres des communautés
- Appuient activementles organismes communautaires francophones et les institutions d’éducation de langue française
- Participent à leur développement et assurent ainsi leur vitalité et leur pérennité
- Privilégient le continuum de l’éducation en français
Qu’a-t-on à y gagner?
Beaucoup!
- Hausse de l’attractivité de la langue française
- Meilleure utilisation des programmes et services en français
- Rapprochement entre les générations
- Sensibilisation à faire des études postsecondaires en français
- Essor de l’engagement citoyen
- Développement en français des compétences des citoyens
- Progression du nombre d’inscriptions scolaires
- Couverture médiatique davantage positive à l’égard des communautés francophones
- Renforcement du sentiment de fierté de l’identité francophone
- Augmentation de la force du réseau communautaire et éducatif francophone
Partagez vos pratiques exemplaires!
Vous avez un projet qui cadre avec l'École communautaire citoyenne? Parlez-en