Brève description
Le Centre d’excellence artistique (CEA) est un centre artistique préprofessionnel situé à Ottawa qui dessert l’ensemble des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année.
Portée du projet
- Nombre d’écoles : 1 (école secondaire publique De La Salle)
- Nombre de classes : 32
- Nombre d’élèves : 400
Raison d’être
- Valorisation, épanouissement et reconnaissance des jeunes artistes
- Assurer le réseautage par le partage et les échanges avec la communauté
- Favoriser l’accès et démystifier la formation classique
- Création et soutien d’un espace artistique professionnel francophone
- Maintien des élèves au secondaire et recrutement d’élèves francophiles
Buts et priorités
- Redonner au CEA la place qui lui revient pour l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et pour les jeunes artistes en devenir
- Démontrer l’engagement des élèves dans les domaines artistique, politique, économique et socioculturel
- Permettre aux membres de la communauté de contribuer à la mission de l’école secondaire publique De La Salle et ainsi à la réussite des élèves
Défis rencontrés
- Démarchage auprès des décideurs politiques pour mieux faire connaître le CEA et obtenir davantage de soutien financier
- Trouver suffisamment de places pour héberger les élèves du programme
- Transport (distances et éparpillement des communautés)
Articulation du projet sur le terrain
- Programme d’insertion communautaire dans l’école
- Création de plans de publicité pour le Centre d’excellence artistique/école communautaire citoyenne
- Mise en place de services et d’activités complémentaires (hébergement, transports, etc.)
- Forum provincial
- Formation d’un comité afin de réaliser le plan d’action
Étapes de mise en œuvre
- Adoption dans le plan quinquennal du Conseil des écoles de l’Est de l’Ontario (CEPEO) d’une nouvelle vision du CEA axée sur l’ÉCC pour permettre au centre de se démarquer
- Développer et maintenir les partenariats artistiques et communautaires pour le CEA/École communautaire et citoyenne
- Créer des plans de marketing pour le CEA /EEC (publicités, Facebook, Twitter, etc.)
- Participer à la rédaction du journal de bord et de la mise en œuvre de l’approche de l’école communautaire et culturelle
- Assurer la mise en place des services et des activités complémentaires (hébergement, transport, divertissements, restauration, inscriptions) pour les élèves
- Contribuer au développement de stratégies de recrutement au sein du CEA
- Mettre en œuvre le camp artistique du samedi
Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)
- 75 participants de partout en Ontario lors du Forum
- PPE (Parents + Partenaires en éducation)
- 60 partenaires actifs
- Présentation à l’Assemblée française des municipalités de l’Ontario (AFMO)
Retombées, valeurs ajoutées
- Inscriptions d’élèves provenant de partout en Ontario grâce aux médias sociaux
- Rayonnement tant au niveau national qu’international grâce à la masse critique d’élèves
- Obtention de plusieurs prix provinciaux et nationaux
- Personnel enseignant constitué d’artistes professionnels qui sont aussi des pédagogues certifiés
- Visibilité aux anciens qui œuvrent comme artistes professionnels
- L’offre du Centre est économique, car l’infrastructure est déjà existante
- Possibilité pour les jeunes artistes de poursuivre leurs rêves
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