Centre d’excellence artistique

Ontario

Brève description

Le Centre d’excellence artistique (CEA) est un centre artistique préprofessionnel situé à Ottawa qui dessert l’ensemble des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1 (école secondaire publique De La Salle)
  • Nombre de classes : 32
  • Nombre d’élèves : 400

Raison d’être 

  • Valorisation, épanouissement et reconnaissance des jeunes artistes
  • Assurer le réseautage par le partage et les échanges avec la communauté
  • Favoriser l’accès et démystifier la formation classique
  • Création et soutien d’un espace artistique professionnel francophone
  • Maintien des élèves au secondaire et recrutement d’élèves francophiles

Buts et priorités

  • Redonner au CEA la place qui lui revient pour l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et pour les jeunes artistes en devenir
  • Démontrer l’engagement des élèves dans les domaines artistique, politique, économique et socioculturel
  • Permettre aux membres de la communauté de contribuer à la mission de l’école secondaire publique De La Salle et ainsi à la réussite des élèves

Défis rencontrés

  • Démarchage auprès des décideurs politiques pour mieux faire connaître le CEA et obtenir davantage de soutien financier
  • Trouver suffisamment de places pour héberger les élèves du programme
  • Transport (distances et éparpillement des communautés)

Articulation du projet sur le terrain

  • Programme d’insertion communautaire dans l’école
  • Création de plans de publicité pour le Centre d’excellence artistique/école communautaire citoyenne
  • Mise en place de services et d’activités complémentaires (hébergement, transports, etc.)
  • Forum provincial
  • Formation d’un comité afin de réaliser le plan d’action

Étapes de mise en œuvre

  • Adoption dans le plan quinquennal du Conseil des écoles de l’Est de l’Ontario (CEPEO) d’une nouvelle vision du CEA axée sur l’ÉCC pour permettre au centre de se démarquer
  • Développer et maintenir les partenariats artistiques et communautaires pour le CEA/École communautaire et citoyenne
  • Créer des plans de marketing pour le CEA /EEC (publicités, Facebook, Twitter, etc.)
  • Participer à la rédaction du journal de bord et de la mise en œuvre de l’approche de l’école communautaire et culturelle
  • Assurer la mise en place des services et des activités complémentaires (hébergement, transport, divertissements, restauration, inscriptions) pour les élèves
  • Contribuer au développement de stratégies de recrutement au sein du CEA
  • Mettre en œuvre le camp artistique du samedi

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • 75 participants de partout en Ontario lors du Forum
  • PPE (Parents + Partenaires en éducation)
  • 60 partenaires actifs
  • Présentation à l’Assemblée française des municipalités de l’Ontario (AFMO)

Retombées, valeurs ajoutées

  • Inscriptions d’élèves provenant de partout en Ontario grâce aux médias sociaux
  • Rayonnement tant au niveau national qu’international grâce à la masse critique d’élèves
  • Obtention de plusieurs prix provinciaux et nationaux
  • Personnel enseignant constitué d’artistes professionnels qui sont aussi des pédagogues certifiés
  • Visibilité aux anciens qui œuvrent comme artistes professionnels
  • L’offre du Centre est économique, car l’infrastructure est déjà existante
  • Possibilité pour les jeunes artistes de poursuivre leurs rêves

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