Projet Alliance du Niagara

Ontario

Brève description

Fête champêtre regroupant les 5 écoles de la péninsule du Niagara au Conseil scolaire Viamonde. Le but du projet est de promouvoir la culture francophone en partenariat avec le service d’animation culturelle, les membres du personnel des écoles, le Centre de santé communautaire de Niagara et le Club social de Welland. Cette fête champêtre a permis aux élèves de mieux se connaître. Pour faire valoir la culture francophone de la région, divers ateliers ont été offerts tels le SLAM, la danse, l’expression dramatique et l’art visuel. De plus, des jeux coopératifs regroupant des élèves de chacune des écoles, ont été organisés pour divertir les jeunes et leur permettre de créer de nouveaux liens.

En préparation à la fête champêtre, les élèves ont participé à la création d’une vidéo de la chanson « Au pays des mirages » du groupe Automat dont les chorégraphies ont été répétées dans les écoles.  Le clip a été affiché sur Youtube. Le groupe Automat a offert un spectacle aux élèves lors de cette journée. Le conseil des élèves de l’école secondaire Confédération a participé à un concours pour créer un logo. Ce logo apparaissait sur le chandail qui a été offert à tous les élèves participants. Un dîner santé et une collation ont été préparés par les élèves inscrits à la Majeure Haute spécialisation en Hôtellerie et tourisme de l’école secondaire Confédération.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 5
  • Nombre de personnes présentes lors des spectacles : 450 incluant des élèves de la 3e à la 12e année, les membres du personnel de ces écoles et des représentants d’organismes communautaires

Objectifs 

  • Permettre aux élèves, au personnel et aux partenaires communautaires de mieux connaître les écoles de leur région
  • Permettre aux élèves des écoles nourricières de travailler avec leur future école secondaire pour faciliter la transition, le maintien et le recrutement d’élèves
  • Mieux connaître les services locaux qui viennent soutenir les écoles
  • Promouvoir la santé physique et le bien-être
  • Promouvoir les services francophones offerts dans la région

Articulation du projet sur le terrain

  • Participation d’une trentaine de bénévoles (membres du personnel, bénévoles du Club social de Welland, parents bénévoles et employés du Centre de santé communautaire de Niagara)
  • Valorisation de la contribution des élèves par le biais de différentes activités de santé et de bien- être portant sur les arts, la poésie, la danse, la nutrition, le divertissement et le travail d’équipe

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Communiqué mensuel d’école, Facebook, site Web, médias locaux, rapport au conseil d’école, à l’aide des organismes communautaires
  • Les conseils d’élèves dans les cinq écoles (avec l’appui de l’animation culturelle) réinvestissent les compétences en leadership acquises pendant l’année scolaire
  • Accroissement des effectifs dans nos écoles
  • Collaboration accrue entre les écoles de la péninsule du Niagara (l’école secondaire Confédération et les écoles élémentaires L’Héritage, LaMarsh, Nouvel Horizon et Champlain) au sein des activités systémiques
  • Collaboration accrue entre les écoles du conseil scolaires et les partenaires communautaires

Retombées, valeurs ajoutées

  • Augmentation de la fierté et de l’engagement des élèves du conseil scolaire
  • Fidélisation des élèves
  • Recrutement
  • Amélioration de la santé et de l’alimentation pour les élèves

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

Partagez vos pratiques réussies!

soumettre