Brève description
Ce projet (maternelle à la 9e année) vise à enrichir le vocabulaire des élèves pour qui la langue première est l’anglais suivi de l’Inuktitut. Le tiers des élèves de l’école des Trois-Soleils sont d’origine inuite.
Portée du projet
- Nombre d’écoles : 1
- Nombre de classes : 10 niveaux
- Nombre d’élèves : 25
Raison d’être
Ce projet offre une occasion aux élèves d’enrichir leur vocabulaire en français pour qu’ils soient plus à l’aise dans leurs apprentissages en général à l’école ce qui permettra par la suite de les aider en lecture et en écriture.
Buts et priorités
Ce projet va au-delà de l’enrichissement du vocabulaire puisqu’il vise à appuyer les élèves dans leurs apprentissages clés en lecture et écriture.
Défis rencontrés
- Bien évaluer et cerner les besoins des élèves
- Déterminer le meilleur moyen pour les aider
- Privilégier l’aspect ludique lors des sessions de conversation
- Privilégier de courtes sessions hebdomadaires
Articulation du projet sur le terrain
- Conversations planifiées à raison d’une à deux fois par semaine, selon les groupes
- Sessions courtes (20 minutes) pour éviter la fatigue et maintenir la motivation
- Conversations orientées selon l’âge des élèves
Étapes de mise en œuvre
- Évaluation à l’oral et en lecture
- Déterminer si le mauvais rendement de l’élève est causé par vocabulaire pauvre ou un trouble d’apprentissage
- Identification des thèmes pour les conversations selon l’âge des élèves
- Rétroaction informelle (suivi pour évaluer les retombées du projet)
Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)
Puisque les élèves doivent sortir de la classe pour cette activité, les parents ont dû donner leur consentement. Ils se sont engagés également à lire à leurs enfants et à assurer un suivi à la maison pour mettre à profit les efforts menés par l’école pour bonifier le vocabulaire de leurs enfants.
Retombées, valeurs ajoutées
Le projet a débuté à la fin de janvier 2013, mais déjà on note une amélioration du vocabulaire qui est plus riche chez les élèves, en particulier chez les plus jeunes.
Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?
Partagez vos pratiques réussies!