Jardin intergénérationnel

Saskatchewan

Brève description

Conception et exécution d’un jardin communautaire intergénérationnel


Portée du projet

  •  Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : 5
  • Nombre d’élèves : 70

Raison d’être 

  • Créer des occasions d’échanges et d’apprentissage entre les ainés et les élèves de l’école St-Isidore.
  • Sensibiliser les élèves à la production de légumes et de fruits pour une alimentation saine.
  • Faire partager aux élèves les connaissances et le vécu des ainés.

Buts et priorités

Permettre un rapprochement entre les enfants d’âge scolaire et les ainés pour favoriser le transfert respectif de connaissances


Défis rencontrés

  • Les ainés souhaitaient que les élèves aillent à eux plutôt que de venir à l’école.
  • Projet comprenant plusieurs intervenants qui devaient répondre à des mandats spécifiques (programmes d’études d’école et exigences du pourvoyeur de fonds soit Nouveaux horizons).

Articulation du projet sur le terrain

  • Phase 1 : Élaboration d’un plan et d’un budget en vue de l’obtention d’une subvention de Nouveaux horizons
  • Phase 2 : Une fois la subvention accordée, planification et construction de boites soulevées par les élèves dans le cadre de leur cours de menuiserie.
  • Phase 3 : Achat de graines et installation de l’équipement.
  • Phase 4 : Accueil des ainés qui expliquent aux élèves les différentes étapes menant à une récolte.
  • Phase 5 : Responsabilité confiée aux élèves de bien arroser les plantes pour assurer de leur bonne croissance avant de les transplanter à l’extérieur dans le jardin/potager.

Étapes de mise en œuvre

Chaque printemps, le projet est reconduit avec de nouveaux groupes d’élèves et parfois de nouveaux ainées.


Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Grâce au financement du programme fédéral Nouveaux Horizons et du bénévolat de tous les intervenants (club d’âge d’or de la communauté St-Isidore, personnel de l’école, centre pour les communautés francophones de Bellevue, Domrémy et St-Louis), tout le monde a accès à l’équipement acheté pour la mise en œuvre du jardin communautaire. Ceci comprend notamment les lumières et les étagères pour la croissance des plantes, un motoculteur pour travailler la terre, les boîtes en cèdre pour le jardin soulevé.

Ce projet, lancé en 2010, est renouvelé chaque année au printemps.


Retombées, valeurs ajoutées

  • Les élèves de l’école et les ainés de la communauté développent des relations harmonieuses et apprennent l’un de l’autre.
  • Les élèves font des apprentissages sur le terrain et grâce à la planification chaque printemps, développent leur esprit d’équipe.
  • C’est une activité sociale entre les 2 groupes et ils se rencontrent une fois par mois pour jouer aux cartes et jaser.
  • La relation qui s’est bâtie entre les élèves et les ainés va au-delà de la collaboration pour la production d’un jardin/potager, car les élèves aiment présenter des chansons et des petites pièces aux ainés leur offrant ainsi des occasions supplémentaires de s’exprimer en français.
  • Ce projet a également permis une participation plus marquée des ainés aux activités scolaires traditionnelles telle que le concert de Noël, l’expo-sciences, la soirée théâtre et variété, etc.
  • Les jeunes ont appris à apprécier les ainés et non pas à les craindre.

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