Rassemblement BBSV

Alberta

Brève description

Le nom BBSV découle de la 1e lettre de chacune de nos 4 écoles (Beauséjour, Beaux-Lacs, Sommet et Voyageur. C’est un rassemblement bi-annuel pour le secondaire des 4 communautés scolaires afin de permettre aux jeunes de socialiser dans un environnement francophone. Lors de ces journées, les jeunes sont exposés à divers organismes et médias francophones de la communauté, de la province, du pays.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 4
  • Nombre de classes : environ 20
  • Nombre d’élèves : environ 200

Raison d’être 

  • Favoriser la réussite scolaire ET la construction identitaire
  • Rehausser le taux de francité et de rétention dans nos communautés-écoles;
  • Favoriser les activités permettant de développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone
  • Consolider et développer des relations avec nos partenaires en éducation et d’autres élèves francophones
  • S’assurer que les domaines d’intervention permettent aux apprenantes et apprenants de se projeter dans un avenir francophone
  • Favoriser les 3 étapes de la communication orale : dire, se dire et oser dire
  • Développer la connaissance de soi et des autres dans le milieu francophone minoritaire
  • Prendre conscience de la diversité de sa communauté et des choix qu’elle propose

Buts et priorités

  • Procurer des occasions additionnelles de stimulation pédagogique et identitaire pour l’élève
  • Renforcer le sentiment d’appartenance linguistique et culturelle de l’élève
  • Rapprocher l’élève de sa collectivité francophone
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à sa communauté francophone locale
  • Continuer ses études postsecondaires dans un institut de langue française

Défis rencontrés

  • Assurer une pleine participation (élèves ET enseignants)
  • Assurer une planification solide qui plaira à tous
  • Assurer la contribution de tous les organismes francophones de la communauté, de la province et du pays
  • Assurer un financement solide et constant

Articulation du projet sur le terrain

  • Inclure des activités au gout des jeunes axées sur la participation :
    • Théâtre
    • Musique (actuelle)
    • Danse
    • Arts visuels
    • Arts écrits (poésie, journalisme, etc.)
    • Sport
    • Radio étudiante
    • Technologie des communications
    • Actualités
    • Passetemps
    • Socialisation
    • Cuisine, artisanat, construction
    • Etc.
  • Inclure des invités francophones locaux, provinciaux et canadiens pour appuyer ces activités

Étapes de mise en œuvre

  • Planifier qui sera l’hôte et décider les dates à la table des directions
  • Planifier le contenu à partir de ce que veulent les jeunes- sondages
  • Sonder la disponibilité des différents organismes, artistes, personnalités etc
  • Organiser les activités au niveau de l’école hôte
  • Distribuer l’horaire et les tâches de chacun (élèves et enseignants)

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Implication de la communauté et partenariats avec divers groupes et artistes communautaires et albertains (FJA, FSFA, FPFA, ACFA, RAFA, CDM etc.)


Retombées, valeurs ajoutées

  • Amitiés entre francophones allant au-delà de l’école
  • Ouverture sur les possibilités en francophonie (études postsecondaires, arts, journalisme)
  • Rétention (les jeunes de l’élémentaire anticipent les BBSV)
  • Création de liens solides entre enseignants et élèves allant au-delà du contexte scolaire

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