École communautaire citoyenne

Colombie-Britannique

Brève description

La vision de l’ÉCC est incluse dans le plan stratégique du CSF selon l’axe 3 (citoyen du monde). L’ÉCC vise à prolonger l’apprentissage en dehors de la classe en sensibilisant l’élève à sa communauté en lui offrant des occasions d’engagement.

L’école communautaire citoyenne s’inscrit également dans un projet visant à faciliter l’inclusion de la communauté dans les écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF CB).


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 8
  • Nombre de classes : 30
  • Nombre d’élèves : 550

Raison d’être 

  • Rehausser le taux de francité et de littératie dans nos communautés-écoles
  • Consolider et développer des relations avec nos partenaires en éducation et la communauté
  • Offrir à l’élève des plateformes de formation et de participation au sein de sa collectivité francophone
  • Mettre en place des mécanismes de mobilisation des acteurs scolaires et communautaires pour réaliser et renforcer la mission éducative de l’école
  • Permettre aux écoles du CSF CB d’offrir des activités et des programmes afin d’enrichir le parcours scolaire de l’élève et le rapprocher de sa communauté
  • S’assurer que les domaines d’intervention permettent aux apprenantes et apprenants de se projeter dans un avenir francophone

Buts et priorités

  • Procurer des occasions additionnelles de stimulation pédagogique pour l’élève
  • Renforcer le sentiment d’appartenance linguistique et culturelle de l’élève
  • Rapprocher l’élève de sa collectivité francophone

Défis rencontrés

  • Difficulté de trouver des compétences locales
  • Sollicitation élevée des ressources humaines pour assurer le suivi au sein des écoles impliquées pour chaque région touchée
  • Trouver et convaincre des représentants de la communauté de siéger aux comités de partenaires des écoles

Articulation du projet sur le terrain

  • Cours de cuisine, d’astronomie, de sciences et de journalisme
  • Animation multimédia
  • Club de tricot
  • Ateliers intergénérationnels

Étapes de mise en œuvre

  • Production par le CSF CB d’un document de réflexion en 2011
  • Élaboration en 2012 d’une vision de l’ÉCC par le CSF CB en partenariat avec la communauté
  • Identification de trois objectifs (voir buts et priorités)

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Implication de la communauté et partenariats avec divers groupes incluant les aînés, la Fédération des parents francophones de la CB, la Fédération des francophones de la CB, l’Université Simon Fraser et Radio-Canada.


Retombées, valeurs ajoutées

  • Rapprochement concret entre les organismes communautaires et les écoles
  • Renforcement de l’identité des partenaires communautaires en raison de ce rapprochement
  • Collaboration plus étroite entre le CSF CB et les grands regroupementscommunautaires tous domaines confondus

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