Forum scolaire communautaire 2013

Alberta

Brève description

Le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) a choisi la formule du Forum scolaire communautaire pour ouvrir un dialogue sur la réalité du jeune apprenant du 21e siècle en milieu minoritaire.

Le conseil scolaire estime que cette initiative permet d’identifier des stratégies qui favorisent l’épanouissement des élèves tant dans leur milieu scolaire que communautaire.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 3 (2013-2015)
  • Nombre de classes : Maternelle à la douzième année
  • Nombre d’élèves : 378

Raison d’être 

À la suite d’une évaluation de l’école Héritage, la Trousse à outils pour l’amélioration continue du rendement solaire a vu le jour. Le CSNO a voulu maximiser les informations fournies dans cette trousse grâce au Forum scolaire communautaire pour définir et développer des pistes d’améliorations réalistes en partenariat avec la communauté et l’école.


Buts et priorités

Le forum scolaire communautaire permet aux intervenants de la communauté scolaire de s’engager par rapport à l’épanouissement de l’École Héritage, en identifiant des stratégies/pistes de solution qui aideront l’administration de l’école à développer un plan d’amélioration et le plan d’éducation pour 2013-2016.


Défis rencontrés

Une tempête de verglas a eu lieu la veille du Forum, ce qui a nui un peu à la participation et a empêché 2 facilitatrices de se rendre. Toutefois, le CSNO est très satisfait avec le nombre finalde participants.


Articulation du projet sur le terrain

  • 30 participants (11 élèves, 3 parents, 8 membres du personnel de l’école/CSNO, 7 membres de la communauté)
  • 6 facilitatrices (2 membres du CSNO et 4 bénévoles de la communauté/AB ED)
  • 1 animateur (consultant externe)
  • En moyenne, 10 stratégies ont été identifiées pour chacun des six sujets de discussion
  • À la suite de la tenue de l’activité de priorisation, une douzaine de stratégies en 1re et 2e place seront retenues

Étapes de mise en œuvre

  • Réunir 40 personnes représentants les élèves, membres du personnel, parents, partenaires communautaires et gouvernementaux.
  • Identifier environ 10 pistes de solution/stratégies pour alimenter le plan d’éducation de l’école Héritage.

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • La majorité des participants ont exprimé leur désir de poursuivre leur implication vis-à-vis l’épanouissement de la communauté scolaire
  • Le communiqué et la couverture de l’événement dans deux journaux ont rejoint des milliers de personnes et ont suscité l’intérêt du ministère de l’Éducation et des autres conseils scolaires

Retombées, valeurs ajoutées

  • Le CSNO compte refaire l’expérience du forum scolaire avec ses deux autres écoles au cours des deux prochaines années afin que les trois communautés scolaires puissent bénéficier de la collaboration possible entre l’école, la communauté et le conseil scolaire.
  • Le CSNO était heureux de voir l’enthousiasme existant au sein des représentants de sa communauté scolaire. Au-delà des stratégies identifiées, le plus grand succès est sans doute la visibilité de l’effervescence créée par les c entre les différents intervenants.

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