L’Écrase-canettes

Ontario

Brève description

Face à l’absence de programme de récupération de canettes en aluminium, l’école Saint-Joseph a mis sur pied un programme de recyclage pour l’ensemble de la communauté de Wawa.

Grâce à l’ingéniosité de son enseignant de technologie, James Stewart, l’école a construit une machine permettant d’écraser de nombreuses canettes de façon sécuritaire. Les fonds amassés lors de la vente des ballots de canettes sont réinvestis dans le programme de recyclage ce qui profite à l’ensemble des résidents de Wawa.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 1
  • Nombre d’élèves : 5 de façon hebdomadaire et une cinquantaine lors de L’écrase-t-on

Raison d’être 

  • Adresser un problème environnemental (absence de programme de recyclage de canettes d’aluminium à Wawa)
  • Sensibiliser les élèves à l’enjeu de l’environnement durable (les ressources naturelles ne sont pas inépuisables)
  • Faire prendre conscience aux élèves du fait qu’ils peuvent influencer positivement leur communauté par leurs actions

Buts et priorités

  • Trouver une activité de remplacement au Bercethon, activité traditionnelle annuelle pour amasser des fonds
  • La nouvelle activité se voulait plus dynamique et devait répondre à un besoin réel (combler l’absence de programme de recyclage de canettes)

Défis rencontrés

  • Motiver les élèves à s’impliquer, en particulier lorsque le prix de l’aluminium a chuté
  • Construire une machine efficace et sécuritaire pour écraser les canettes
  • Mettre sur pied le projet sans financement extérieur
  • Coordonner la collecte des canettes qui sont déposées à l’école dans la vingtaine de gros bacs bleus
  • S’assurer de la continuité du programme pendant l’été grâce à des enseignants bénévoles
  • Impliquer des gens de la communauté (un aîné vient chaque mercredi donner un coup de main aux élèves chargés d’écraser les canettes à raison de deux fois par semaine)
  • Organiser l’Écrase-t-on, événement annuel échelonné sur 12 heures qui comprend également des cours de danse et autres exercices

Articulation du projet sur le terrain

  • Chaque semaine, à raison de deux fois par semaine, des élèves alimentent la machine à écraser les canettes. Un ballot contient 550 canettes écrasées ce qui représente un peu plus de 7 kilos et demi d’aluminium. Le premier chargement, en 2010, comprenait huit ballots.
  • L’Écrase-t-on : événement annuel qui rassemble une cinquantaine d’élèves. L’école n’écrase plus les canettes pendant deux semaines en prévision de cet événement.

Étapes de mise en œuvre

  • 2006 : première collecte de cannettes d’aluminium
  • Les familles des élèves sont encouragées à participer
  • Fabrication d’une machine pour écraser les canettes à partir du don d’un moteur usagé à la suite de la fermeture d’une usine de pâte et papier de la région
  • Le projet s’élargit à l’ensemble de la communauté (les résidents sont encouragés à venir déposer leurs canettes à l’école

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Partenariat avec différentes entreprises qui utilisent les barils bleus fournis par l’école pour leurs canettes usagées dont un hôtel, plusieurs restaurants et un centre de santé
  • Partenariat avec une entreprise de récupération de métaux pour produire des ballots

Retombées, valeurs ajoutées

  • Grâce à ce projet, les élèves ont compris que la communauté et l’école sont des vases communicants et sont interdépendants
  • Les élèves sont fiers de leur projet qui suscite l’envie des municipalités avoisinantes qui n’ont toujours pas de programmes de recyclage de cannettes

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