Journal jeunesse « La grenouille qui parle »

Ontario

Brève description

Grâce à un partenariat entre le Conseil scolaire catholique Franco-Nord et le journal local Nipissing West Tribune de Nipissing Ouest, des élèves de la 6e à la 12e année ont produit un journal mensuel traitant de questions locales, régionales, provinciales et nationales qui sont d’intérêt pour les jeunes.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 5
  • Nombre de classes: 6
  • Nombre d’élèves : 175

Raison d’être 

  • Du point de vue de l’école, le projet visait à amener les étudiants et étudiantes à développer leurs habiletés dans des situations authentiques d’écriture et de production médiatique
  • Du point de vue du journal, ce projet visait à combler la pénurie de personnel francophone qualifié en initiant les jeunes aux carrières en journalisme, en les amenant à s’exprimer sur des sujets de l’heure, en leur offrant une introduction à la photographie journalistique et des expériences de mise en page d’un journal.

Buts et priorités

Créer un journal en français pour les jeunes et produit par les jeunes.


Défis rencontrés

Ce projet a exigé la collaboration de nombreux partenaires : Tribune de Nipissing Ouest, journalistes et photographes de profession, graphiste, enseignants, Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE), l’organisme fédéral de développement régional pour le Nord de l’OntarioFedNor, les entreprises et organismes locaux tels la municipalité de Nipissing Ouest, les Caisses Populaires, le Club Calumet.


Articulation du projet sur le terrain

Ce projet a exigé la collaboration de nombreux partenaires : Tribune de Nipissing Ouest, journalistes et photographes de profession, graphiste, enseignants, Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE), l’organisme fédéral de développement régional pour le Nord de l’OntarioFedNor, les entreprises et organismes locaux tels la municipalité de Nipissing Ouest, les Caisses Populaires, le Club Calumet.


Étapes de mise en œuvre

  • Invitation aux écoles et aux enseignants
  • Rencontres pour discuter des modalités du projet et obtenir l’engagement du personnel des écoles
  • Demandes de subvention
  • Achat d’équipement et de logiciels
  • Concours pour choisir le nom du journal
  • Formation des rédacteurs
  • Formation des photographes
  • Formation des équipes de mise en page
  • Rédaction de textes
  • Révision des textes : orthographe, contenu
  • Mise en page
  • Publication et diffusion
  • Gala pour célébrer les succès des participants et participantes

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • La communauté a fourni l’expertise et les fonds qui ont permis aux écoles d’offrir cette expérience journalistique à leurs élèves.
  • Les jeunes ont produit 27 numéros de « La grenouille qui parle » au cours des trois années du projet, ce qui représente 108 pages de texte et de photos.
  • Le journal jeunesse a été distribué à 3 500 exemplaires pour un lectorat estimé à 9 000 personnes dans toute la région du Nipissing Ouest.

Retombées, valeurs ajoutées

  • Les jeunes ont proposé les thèmes, les ont développés, ont animé le gala, ont interviewé des gens de la communauté sur une variété de sujets. Bref, ils ont vécu non seulement des expériences d’écriture et de lecture, mais aussi des expériences de leadership et d’implication dans la communauté.
  • Le journal jeunesse a été lu par les jeunes et aussi par les autres membres de la communauté.
  • Le projet a permis de diversifier et d’augmenter le contenu en français du journal local.
    Quelques-uns des étudiants et étudiantes ont choisi de faire leurs études postsecondaires en journalisme ou en communication.

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