L’école communautaire citoyenne

Ontario

Brève description

L’ÉCC est un projet qui vise à susciter l’intérêt chez nos élèves du secondaire à jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Grâce à l’ÉCC, nos élèves ont été les leviers qui ont permis d’apporter plusieurs correctifs autour du lac Commando à Cochrane afin d’améliorer la sécurité et les structures publiques sur le site


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 2 (une école secondaire francophone et son pendant anglophone)
  • Nombre de classes : 6 niveaux de la 7e à la 12e
  • Nombre d’élèves : Une douzaine d’élèves

Raison d’être 

Donner une occasion à nos leaders de montrer leur savoir-faire et d’élargir l’espace francophone pour toute la communauté


Buts et priorités

Favoriser l’engagement de la jeunesse au sein de la communauté afin de les responsabiliser, d’augmenter leur autonomie et leur estime d’eux-mêmes grâce à l’écoute de la communauté


Défis rencontrés

  • Gérer l’horaire des élèves participants pour fixer des rencontres
  • S’assurer de maintenir la motivation des élèves malgré les difficultés rencontrées
  • Assurer le financement à long terme: la subvention initiale du ministère de l’Éducation de l’Ontario a été remplacée par le soutien financier du conseil scolaire catholique des Grandes Rivières

Articulation du projet sur le terrain

  • Début du projet en 2011
  • Analyse pour déterminer la meilleure façon de susciter l’intérêt des élèves et des membres de la communauté vis-à-vis du projet.
  • Consultation avec les partenaires
  • Recrutement des élèves participants en 2012 et identification de la problématique
  • Collecte de renseignements par en utilisant la méthode de recherche-action par fiche : les élèves doivent, par le biais de sondages, reconnaître leur environnement, identifier un changement et proposer une ou des solutions
  • Les élèves ont pris la parole lors d’une réunion du conseil municipal pour demander des améliorations aux infrastructures entourant le lac Commando (bonification de l’éclairage, nettoyage des graffitis, ajout de poubelles et de bancs, activation des caméras de surveillance)
  • Acceptation des demandes par les autorités municipales

Étapes de mise en œuvre

  • Établissement d’un comité jeunesse affilié au conseil municipal de Cochrane responsable de valider les politiques concernant la jeunesse
  • Recrutement des élèves pour le comité
  • Rencontre pour dresser les grandes lignes de la structure de fonctionnement du comité
  • Demandes présentées au conseil municipal et acceptation de ces dernières

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Les autorités municipales (le maire anglophone et francophile appuyé par son conseil) ont travaillé main dans la main avec les élèves de l’école Nouveau-Regard pour améliorer l’environnement autour du lac Commando.


Retombées, valeurs ajoutées

  • Toutes les demandes formulées ont été acceptées et ont même été bonifiées avec l’ajout de barbecues, de tables à pique-nique et le suivi par un policier au niveau des contraventions pour avoir troublé la paix par exemple
  • Les élèves ont senti qu’ils ont l’oreille des décideurs et qu’ils peuvent les influencer pour améliorer leur communauté.
  • Présentation à l’ACELF et à l’ADIGECS et rapport au conseil scolaire

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