Jardin d’école biologique communautaire

Ontario

Brève description

Un jardin est préparé sur le terrain de la ville. Le projet est axé sur le plein air et les programmes-cadres en sciences, mathématiques,français ainsi qu’éducation physique et santé.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 1
  • Nombre de classes : 3
  • Nombre d’élèves : 33

Raison d’être 

  • Enseigner la culture canadienne-française par le biais des traditions d’agriculture
  • Les élèves ont l’occasion:
  1. d’explorer des notions de sciences (faire des liens grâce à des observations de la température, liens entre les écosystèmes, etc.
  2. de connaître les éléments nécessaires afin de faire pousser les aliments.

Buts et priorités

  • Sensibiliser les élèves aux éléments de la nature;
  • Encourager les membres de la communauté à venir travailler et explorer ensemble;
  • Fournir des aliments sains aux élèves
  • Enseigner les raisons pour lesquelles la bonne alimentation est importante.

Défis rencontrés

L’entretien du jardin pendant l’été puisque l’école fait relâche


Articulation du projet sur le terrain

  • Intégration de différentes matières
  • Participation de toute l’école et de la communauté

Étapes de mise en œuvre

  • Le design avec les élèves (forme de la boîte)
  • Sélection des légumes selon leur rusticité
  • Recherche au sujet des légumes
  • Bâtir les formes
  • Préparer la terre (l’enrichir et y ajouter de la matière organique)
  • Planter les graines
  • Ajouter du paillis
  • Entretenir le jardin (arroser, désherber, etc.)
  • Cultiver
  • Composter ce qui n’était pas comestible

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Participation de la communauté et des parents


Retombées, valeurs ajoutées

  • Sensibilisation des élèves à l’importance d’une alimentation saine
  • Appréciation par les élèves des efforts requis pour produire des légumes
  • Les élèves sont en mesure de comprendre le sens du mot « biologique ».
  • Les élèves sont outillés pour faire leur propre jardin

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

Partagez vos pratiques réussies!

soumettre