Écoles associées à l’UNESCO ASPnet

Alberta

Brève description

Une école associée à l’UNESCO doit :

  • Appuyer et s’engager envers les valeurs, le travail et les principes de l’UNESCO
  • Se familiariser avec lesmondiaux et mieux comprendre le rôle des Nations-Unies
  • Avoir un personnel engagé qui favorise l’inclusion
  • Organiser des projets avec d’autres écoles associées à l’UNESCO
  • Avoir des partenariats avec les communautés et organismes
  • Respecter les piliers de l’UNESCO (Apprendre à être, Apprendre à faire, Apprendre à vivre ensemble, Apprendre à connaitre)
  • Mettre en évidence les évènements de l’ONU et de l’UNESCO

Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 1
  • Nombre de classes : M-10e année
  • Nombre d’élèves : 280 élèves

Raison d’être 

Le but de devenir une école associée à l’UNESCO est de pouvoir encadrer l’apprentissage de l’élève pendant son cheminement scolaire. Cette philosophie encourage la collaboration entre les communautés et informe les élèves au sujet des besoins mondiaux.


Buts et priorités

  • Être une école inclusive
  • Offrir un enseignement qui respecte les objectifs des écoles associées et les quatre piliers de l’UNESCO : l’environnement, les problèmes mondiaux, le respect des droits de la personne et l’inter culturalisme.
  • Encourager l’élève à devenir un citoyen engagé

Défis rencontrés

  • Une clientèle ayant de grands besoins en francisation (familles exogames) créant ainsi des écarts considérables entre les apprenants
  • Nombre considérable d’élèves ayant des besoins en ESL
  • Restreintes budgétaires pour participer en personne à des conférences offertes par l’UNESCO (nationales ou internationales)

Articulation du projet sur le terrain

  • Organisation d’activités mensuelles faites au niveau de l’école pour souligner les principes de l’UNESCO
  • Les projets présentés aux élèves sont filtrés par les piliers de l’UNESCO

Étapes de mise en œuvre

  • Identification en concertation avec le personnel des approches pédagogiques et des besoins des élèves
  • Projets d’enquêtes thématiques et d’activités coopératives afin d’amener tous les élèves à être des citoyens engagés
  • Mise en place des principes de la taxonomie de Bloom pour les évaluations (grilles d’évaluation, continuums, tâches complexes, tableaux, organisateurs graphiques, entrevues, présentations orales et visuelles, etc.)
  • Créer une vision, une mission, des valeurs et un slogan qui sont en lien avec les paramètres d’une école associée à l’UNESCO
  • Faire une demande à l’UNESCO pour devenir une école associée, en démontrant que l’école rencontre les 10 objectifs du programme

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Implication des communautés et organismes dans des activités reliées aux thèmes suivant : la paix et les droits de la personne, l’apprentissage interculturel, l’éducation pour le développement durable, les problèmes dans le monde et le rôle des Nations Unies


Retombées, valeurs ajoutées

  • La majorité des élèves de 9e année sont restés à l’école pour la 10e année alors que nous avons un défi de maintien au sein du conseil scolaire pour ce niveau
  • Augmentation du nombre d’élèves à chaque année, ce qui démontre que l’école a une bonne réputation et que les parents et élèves sont séduits par les 4 piliers de l’UNESCO
  • Participation grandissante des organismes communautaires aux projets présentés par les élèves et l’école
  • Participation des élèves à des activités à perspective internationale (voyage humanitaire au Nicaragua, célébration des droits de la personne, vidéoconférence avec Mme Barbara Bush, dégustation de mets internationaux, envoi de boites de Noël, 24 heures contre la faim, campagne de financement pour divers organismes (Leukemia and Lymphoma Society, Kids Cancer Care.), etc.

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

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