Jeunes manitobains des communautés associées

Manitoba

Brève description

Le groupe de JMCA est reconnu pour son leadership, son réseautage et ses contributions aux initiatives de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et de ses communautés. Il est un modèle pour la promotion de la langue, de la culture et de l’identité francophone d’aujourd’hui et de demain. Il permet de faire entendre la voix des jeunes franco-manitobains grâce à l’appui de nos partenaires.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 14
  • Nombre d’élèves : 110

Raison d’être 

  • Permettre le développement de leaders francophones fiers de leur culture, de leur langue et de leur identité
  • Encourager ces jeunes leaders à collaborer à l’épanouissement des communautés francophones
  • Développer et poursuivre les relations avec nos partenaires en éducation
  • Consolider l’appartenance des élèves à la francophonie

Buts et priorités

  • Former des leaders et leur donner l’occasion d’exercer leur leadership
  • Augmenter la communication entre toutes les écoles secondaires de la Division scolaire franco-manitobaine
  • Unir nos communautés
  • Offrir des occasions d’apprentissage pour grandir ensemble en français et contribuer à la construction identitaire de tous tant au plan personnel, professionnel que scolaire
  • Favoriser le résautage entre les jeunes leaders
  • Donner une voix aux élèves pour que cette voix devienne un appui en consultation pour la DSFM et ses écoles
  • Aider à promouvoir la francophonie et contribuer à la francité de tous
  • Créer des liens entre les élèves des écoles de la DSFM
  • Offrir un appui important aux élèves
  • Développer le sens des responsabilités
  • Encourager les élèves à parler en français
  • Découvrir et enrichir la culture francophone au Manitoba
  • Développer l’autonomie chez les élèves

Défis rencontrés

  • Besoin marqué en ressources humaines à cause de la popularité grandissante des activités
  • Coûts de transport élevés en raison de la tenue des activités en régions éloignées

Articulation du projet sur le terrain

  • Organisation de quatre rencontres divisionnaires
  • Tenue d’un camp de quatre jours
  • Planification et offre de formations en leadership
  • Encadrement des participants de JMCA pour animer 12 camps et des activités divisionnaires
  • Mise en place des services et de la logistique (hébergement, transport, repas, etc.)
  • Embauche de six animateurs culturels pour appuyer le projet JMCA (animation des rencontres et des camps divisionnaires)

Étapes de mise en œuvre

  • La mise en œuvre a débuté en 2009
  • Projet pilote de 2 ans avec une forte recommandation de poursuivre le programme

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Implication de la communauté
  • Visibilité des jeunes auprès des organismes francophones
  • Promotion de divers organismes francophones provinciaux afin d’encourager les élèves à s’impliquer dans ces organismes avec l’accompagnement de la DSFM et ainsi assurer une continuité après le secondaire

Retombées, valeurs ajoutées

  • Augmentation du nombre d’inscriptions au cours des cinq dernières années
  • Taux de réussite et de satisfaction élevé au sein de la population étudiante au secondaire
  • Rapprochement entre les élèves et des gens qui ont grandement contribué à l’élargissement de l’espace francophone tel que la sénatrice Maria Chaput
  • Fierté de l’identité francophone chez nos jeunes qui, à leur tour, souhaitent contribuer à la vitalité et la pérennité de nos communautés francophones

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