Camps de leadership saisonniers

Territoires du Nord-Ouest

Brève description

Camps qui permettent aux élèves de développer leurs habilités en leadership et leur identité culturelle. Chaque camp cible un groupe d’âge différent.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : tous les niveaux
  • Nombre d’élèves : 120

Raison d’être 

  • Pour répondre aux besoins du programme Dene Kede du ministère de l’Éducation qui vise à  enseigner la culture locale
  • Permettre aux élèves de mieux se connaître dans un cadre pédagogique et ludique

Buts et priorités

Offrir des occasions d’apprentissage sur le terrain aux élèves afin de favoriser leur construction identitaire


Défis rencontrés

  • Rassembler les partenaires
  • Organiser la logistique
  • Trouver du financement

Articulation du projet sur le terrain

  • Camps variant d’une journée à quelques semaines
  • Activités de coopération, de travail d’équipe et de réflexion personnelle
  • Activités axées sur un thème précis lié à la culture locale (camp de trappe, camp de castor, etc.)

Étapes de mise en œuvre

  • Achat de matériaux
  • Négocier l’accès aux services de base (eau potable, etc.)
  • Démarche annuelle pour s’assurer du retour des partenaires
  •  Partage des tâches et suivis

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Participation de l’Association métisse de Hay River, des aînés et des élèves de l’école de la réserve, de la Gendarmerie royale du Canada, d’élèves d’école anglophones de la région et d’élèves de l’école Allain St-Cyr de commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest


Retombées, valeurs ajoutées

  • Sentiment d’appartenance plus fort chez les élèves tant à l’école, qu’au sein de la communauté voir même du territoire
  • Les élèves apprennent à mieux prendre leur place à l’extérieur de l’école

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

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