L’Académie Parhélie

Yukon

Brève description

Programme novateur au secondaire axé sur le plein air, les études et les beaux-arts.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : 3 classes multiniveaux
  • Nombre d’élèves : 45 élèves

Raison d’être 

En réponse au besoin de concevoir un programme d’études secondaires original, de qualité et adapté à la réalité des élèves pour les inciter à poursuivre leurs études en français langue première jusqu’en 12e année.


Buts et priorités

  • Inciter les élèves de l’élémentaire à poursuivre leurs études secondaires à la Commission scolaire francophone du Yukon
  • Concurrencer les programmes anglophones et ceux de l’immersion française

Défis rencontrés

  • Nombre limité de salles de classe
  • Perte d’élèves au profit d’autres écoles au moment de la transition de l’élémentaire au secondaire

Articulation du projet sur le terrain

  • Intégration des matières et de pédagogie expérientielle (cours classiques et mise en pratique sur le terrain des notions acquises) dans une perspective locale, régionale et/ou internationale
  • Programmation originale axée sur les beaux-arts et le plein air où tous les cours sont organisés en fonction des deux axes soit sport/nature et arts/culture
  • Classes multiniveaux et enseignants polyvalents

Étapes de mise en œuvre

  • Projet pilote de 5 ans jusqu’en 2012
  • Évaluation finale du projet concluante
  • Recommandation acceptée de poursuivre le programme jusqu’à la construction d’une nouvelle école secondaire et de l’augmentation significative des effectifs de la 10e à la 12e année.

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Implication de la communauté et des parents à travers le Partenariat communautaire en éducation (PCÉ)
  • La table de concertation qu’est le PCÉ regroupe les directions des organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine de l’éducation en français au Yukon
  • Les élèves sont poussés à développer une conscience sociale. Ils doivent s’impliquer dans leur communauté et faire des heures de bénévolat auprès d’un organisme

Retombées, valeurs ajoutées

  • Augmentation du nombre d’inscriptions de 40 % depuis la création du programme en 2007
  • La programmation de l’Académie Parhélie dépasse les exigences pédagogiques d’Éducation Yukon et le taux de réussite et de satisfaction est très élevé.
  • En plus d’obtenir un diplôme bilingue, les élèves complètent une programmation enrichie et plusieurs formations extracurriculaires : certification en hygiène et salubrité alimentaire, en premiers soins en région éloignée, en gardiennage, en canot et en natation, en plus de suivre un cours de sécurité en avalanche et une formation en plongée sous-marine.
  • Obtention de l’un des sept prix Ken Spencer décernés annuellement par l’Association canadienne d’éducation (bourse de 1 000 $)
  • Certificat de reconnaissance de l’ÉCC décerné par la FNCSF

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