On est tous u (main)!

Manitoba

Brève description

En 2012, le CJP est invité à animer une table d’intérêt du regroupement Jeunes manitobaines des communautés en action (JMCA) au sein de la Division scolaire francophone du Manitoba (DSFM) et décide de travailler sur un projet pour contrer l’intimidation. Les membres de cette table ont eu la chance de participer au Forum jeunesse pancanadien (FJP) de la FJCF en 2013 qui avait aussi pour thématique l’intimidation. Lors du forum, les participants ont participé à un atelier donné par un intervenant en intimidation, Monsieur Jason Ormandy. C’est donc dans le cadre du FJP que les participants du Manitoba ont imaginé On est tous u (main). L’idée était de faire venir Monsieur Ormandy au Manitoba pour mener des interventions dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux effets négatifs de l’intimidation, mais aussi d’outiller les enseignants sur cette question. De plus, les participants ont réalisé qu’il serait important d’assurer un suivi permanent dans les écoles suite aux rencontres. Ainsi, afin d’assurer une continuité du projet, des murales ou tuiles ont été peinturées dans les cinq écoles participantes incluant un mot qui symbolise l’engagement des jeunes et les émotions ressenties suite aux rencontres.


Portée du projet

Au total, les interventions auront rejoint près de 400 élèves et enseignants de cinq écoles de la DSFM.


Objectifs 

Lors de la première rencontre de la Table d’intérêt, nous avons fait un bilan de ce qui existe déjà et nous avons constaté que le thème de l’intimidation n’était pas encore très présent chez les jeunes au niveau divisionnaire et qu’il y avait là un potentiel de créer quelque chose de nouveau tout en répondant à un sujet d’actualité pour les jeunes.

  • Contrer l’intimidation
  • Sensibiliser
  • Sensibiliser et former les enseignants de notre division

Articulation du projet sur le terrain

  • Ressources (DSFM, membres de la communauté, CJP, écoles)
  • Échéancier 2014
  • Contacter DSFM
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Confirmer l’animateur
  • Promotion et communication
  • Tenue de l’activité
  • Planification et organisation des activités de la journée
  • Assurer une continuité

 


Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Il est important que les jeunes des écoles connaissent les organismes qui leur offrent des services dans la communauté. Par le biais de ce projet, le CJP a la chance d’apprendre à connaître les jeunes, et vice versa, tout en créant de nouveaux liens avec la communauté.


Retombées, valeurs ajoutées

  • Renforcement de la collaboration écoles/organismes communautaires
  • Création d’un espace de collaboration (Table sectorielle)
  • Conscience collective des besoins et des enjeux (intimidation)

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

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