Brève description
Le projet École en santé est un projet coordonné par le Conseil jeunesse de la Colombie-Britannique., en partenariat avec l’organisme Réso-Santé et le Conseil scolaire francophone. Ce projet pilote a été installé dans 2 écoles du CSF à l’automne 2013 pour la durée de l’année scolaire. Un comité jeunesse santé a été mis en place dans chaque école ou différents projets axés sur la santé (alimentation saine, activité physique et relations saines) ont été réalisés au courant de l’année.
Portée du projet
- 15 participants touchés directement par le projet venant de 2 écoles différentes.
- Les directions, enseignants ainsi que tous les élèves des 2 écoles ont été impactés par les projets du comité jeunesse, soit au moins 200 personnes.
- Les parents et membres de la communauté ont pris part à certains des projets, soit environ 120 personnes.
Objectifs
Le projet École en santé a comme objectif principal de favoriser une approche globale de la santé par un modèle du Par et pour les jeunes. Les élèves du comité ont, tout au long de l’année, imaginé, créé et mis en place des projets de toute sorte favorisant l’augmentation du nombre de choix sains pour les élèves de leur école. De cette façon, les élèves sont au cœur et à l’origine des initiatives qu’ils mettent en place. Ce modèle créé une plus grande responsabilisation des élèves face à leur santé.
Articulation du projet sur le terrain
- Mise en place d’activités sportives et d’équipe, animées par les élèves sur l’heure du midi.
- Organisation de 2 soupers communautaires à thématique santé ou les parents étaient invités à goûter à un souper cuisiné et organisé par les élèves.
- Organisation de 2 journées à thématique santé.
- Mise en place du projet Potion magique. Les élèves ont cuisiné des smoothies santé pour chaque classe de l’école, ont enseigné aux élèves des capsules santé sur certains aliments et ont créé un livre de recette à la fin de l’année.
Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)
- Création de liens forts entre les membres de la communauté et les élèves par le biais de leurs activités.
- Création de liens entre l’école (les enseignants et direction) avec leur organisme jeunesse.
- Incorporation d’un projet communautaire à la salle de classe (et corrélation avec les curriculums)
Retombées, valeurs ajoutées
- Les jeunes ont pu développer des compétences en travail d’équipe, communication, organisation et leadership.
- Les jeunes ont appris et partagés plusieurs apprentissages en lien avec la santé.
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