Studio PURE

Nouveau-Brunswick

Brève description

Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale (PURE) visant à favoriser l’autonomie des élèves, développer leur jugement critique et leur prise de décision.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1 (Camille-Vautour à St-Antoine)
  • Nombre de classes : 4e et 5e années
  • Nombre d’élèves : 4

Raison d’être 

  • Pour offrir  des  occasions de  dépassement  aux élèves et  de responsabiliser ces derniers dans leurs apprentissages.

Buts et priorités

  • Favoriser l’expression orale chez les élèves
  • Augmenter l’autonomie des élèves
  • Établir des partenariats avec la communauté
  • Répondre aux besoins des élèves en utilisant la pédagogie différenciée

Défis rencontrés

  • Engager les parents dans le projet (il a fallu leur expliquer le pourquoi de la démarche de l’école et la valeur ajoutée pour les apprentissages de leurs enfants)

Articulation du projet sur le terrain

  • Création de micro entreprises dont Production  PURE qui permet aux élèves de filmer des événements scolaires, d’en faire le montage et le transfert sur DVD
  • Création de bulletins de nouvelles multimédias
  • Création de partenariats communautaires
  • Tenue d’événements culturels
  • Réalisation en 2011-2012 de 23 projets interdisciplinaires distincts

Étapes de mise en œuvre

  •  Projet lancé en septembre 2011
  • Deux enseignants désignés pour coordonner le projet
  • Création d’un carnet Web pour favoriser l’implication et l’appui des parents et de la communauté

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Implication de la communauté et créations de partenariats (district scolaire, l’artiste Mat LeBlanc, l’organisme Place aux compétences)
  • Campagne de financement pour un organisme de charité

Retombées, valeurs ajoutées

  • Vocabulaire enrichi chez les élèves participants
  • Amélioration du jugement critique chez ces élèves (savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire)
  • Ouverture des élèves sur le monde grâce aux projets humanitaires
  • Emploi chez les élèves de stratégie pour la recherche et le travail d’équipe
  • Obtention de la première place du prix Ken Spencer décerné annuellement par l’Association canadienne d’éducation (bourse d’une valeur de 7 000 dollars)
  • Certificat de reconnaissance de l’ÉCC décerné par la FNCSF

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