Brève description
Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale (PURE) visant à favoriser l’autonomie des élèves, développer leur jugement critique et leur prise de décision.
Portée du projet
- Nombre d’écoles : 1 (Camille-Vautour à St-Antoine)
- Nombre de classes : 4e et 5e années
- Nombre d’élèves : 4
Raison d’être
- Pour offrir des occasions de dépassement aux élèves et de responsabiliser ces derniers dans leurs apprentissages.
Buts et priorités
- Favoriser l’expression orale chez les élèves
- Augmenter l’autonomie des élèves
- Établir des partenariats avec la communauté
- Répondre aux besoins des élèves en utilisant la pédagogie différenciée
Défis rencontrés
- Engager les parents dans le projet (il a fallu leur expliquer le pourquoi de la démarche de l’école et la valeur ajoutée pour les apprentissages de leurs enfants)
Articulation du projet sur le terrain
- Création de micro entreprises dont Production PURE qui permet aux élèves de filmer des événements scolaires, d’en faire le montage et le transfert sur DVD
- Création de bulletins de nouvelles multimédias
- Création de partenariats communautaires
- Tenue d’événements culturels
- Réalisation en 2011-2012 de 23 projets interdisciplinaires distincts
Étapes de mise en œuvre
- Projet lancé en septembre 2011
- Deux enseignants désignés pour coordonner le projet
- Création d’un carnet Web pour favoriser l’implication et l’appui des parents et de la communauté
Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)
- Implication de la communauté et créations de partenariats (district scolaire, l’artiste Mat LeBlanc, l’organisme Place aux compétences)
- Campagne de financement pour un organisme de charité
Retombées, valeurs ajoutées
- Vocabulaire enrichi chez les élèves participants
- Amélioration du jugement critique chez ces élèves (savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire)
- Ouverture des élèves sur le monde grâce aux projets humanitaires
- Emploi chez les élèves de stratégie pour la recherche et le travail d’équipe
- Obtention de la première place du prix Ken Spencer décerné annuellement par l’Association canadienne d’éducation (bourse d’une valeur de 7 000 dollars)
- Certificat de reconnaissance de l’ÉCC décerné par la FNCSF
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