Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Ontario

Brève description

Accueillir et intégrer les familles immigrantes nouvellement arrivées au sein de l’école et de la communauté canadienne.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : 9
  • Nombre d’élèves : 15

Raison d’être 

Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à l’école et au sein de la communauté, car la clientèle de l’école St-Edmond comprend de nouveaux arrivants dont les enfants n’étaient pas scolarisés ou sous-scolarisés.


Buts et priorités

  • Intégrer graduellement les élèves dans une salle de classe, à leur niveau et cela le plus rapidement possible
  • Répondre aux besoins individuels des élèves, les prendre là où ils sont rendus académiquement, socialement, et les faire cheminer

Défis rencontrés

  • Difficile de mener le projet à terme en raison du nombre élevé de familles qui déménagent à l’extérieur des secteurs desservis par notre conseil scolaire
  • Communication parfois difficile avec la famille en raison de la langue principale qui est autre que le français et l’anglais
  • Méfiance de certaines familles envers l’école en raison de mauvaises expériences vécues dans leur pays d’origine d’où l’importance pour notre enseignant PANA d’établir un premier lien de confiance avec les familles avant même que ces dernières arrivent à l’école.

Articulation du projet sur le terrain

  • Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants afin de faciliter la mise à niveau et de combler les lacunes chez l’élève (tant sur le plan académique que sur le plan social)

Visites à domicile de la part de notre enseignant PANA

 


Étapes de mise en œuvre

  • Rencontre avec l’enseignant PANA et la famille
  • Rencontre avec l’enseignant PANA, la famille et la direction afin de procéder à l’inscription des enfants de la famille
  • Susciter l’engagement de la famille (soutien académique à la maison)
  • Communication régulière avec les familles nouvellement arrivées
  • Établissement d’un profil d’élèves afin que tout le personnel de l’école puisse bien intervenir avec les enfants.

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Partenariat avec les travailleurs d’établissement dans les écoles
  • Partenariat avec l’école secondaire nourricière (centre PIVOT)
  • Partenariat entre les familles déjà établies et les nouvelles familles (réseautage entre les familles)

Retombées, valeurs ajoutées

  • L’école est un lieu accueillant pour TOUS
  • Les élèves canadiens tirent profit des expériences de vie de nos nouveaux arrivants et sont de plus en plus reconnaissants vis-à-vis de la qualité de vie dont ils profitent
  • L’humilité et le respect s’installent tant chez les élèves que chez le personnel
  • Ouverture d’esprit de la part de l’équipe-école
  • Les nouveaux arrivants bâtissent leur estime de soi et se sentent bien à l’école
  • TOUS les élèves de l’école profitent d’un milieu sécuritaire, accueillant et encadré, ce qui est d’autant plus important pour nos nouveaux arrivants qui ont parfois vécu des traumatismes tels que dans la guerre et la répression
  • Un réseau d’information s’établit entre les familles pour nous aviser de l’arrivée de nouvelles familles. Les nouvelles familles se font appuyer par celles arrivées antérieurement.

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

Partagez vos pratiques réussies!

soumettre