Programme d’Apprentissage Orientant et Novateur

Nouveau-Brunswick

Brève description

L’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) s’est dotée d’un Programme d’apprentissage orientant et novateur (PAON) un an après sa désignation comme école communautaire. Forte du travail de membres de la communauté, de l’apport de son personnel et des élèves de l’école, l’équipe rédactionnelle a créé le PAON T.R.A.C.E2.S2 afin de mobiliser tout le monde autour d’un projet commun. Ce projet s’inscrit dans la philosophie de T.R.A.C.E2.S2 qui signifie T pour technologies de l’information et des communications, R pour ressources naturelles, A pour les arts, C pour culture et patrimoine, E pour entrepreneuriat conscient, E pour environnement, S pour santé globale et S pour services.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 1
  • Nombre de classes : 1
  • Nombre d’élèves : 9

Raison d’être 

L’ancienne enseigne de l’école étant abimée, les élèves ont choisi de la rénover grâce au soutien de partenaires communautaires.


Buts et priorités

  • Remise à neuf d’une enseigne
  • Illuminer l’enseigne en utilisant l’énergie renouvelable
  • Familiarisation avec les technologies vertes
  • Entrepreneuriat conscient

Défis rencontrés

  • Flexibilité de l’enseignante : inclure le concept de la différenciation pédagogique
  • Les neuf élèves participants ont dû sortir de la classe, manquer du temps d’enseignement à quelques moments pendant quatre mois
  • Logistique du transport des élèves
  • Gestion des imprévus comme des tempêtes de neige

Articulation du projet sur le terrain

  • Présentation des différentes étapes du projet sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=YeoVRRDKPNM
  • Identification d’un responsable du dossier à l’école
  • Recherche de partenaires pour l’enseigne, l’énergie renouvelable, l’aménagement et la préparation du terrain
  • Intégration de la pédagogie orientante et entrepreneuriale dans le projet
  • Engagement et flexibilité de la part des enseignants touchés (reprendre le travail manqué lors des cours pendant les stages en milieu de travail)
  • Collaboration avec les entreprises partenaires et coordination des horaires

Étapes de mise en œuvre

  • Identification du problème : enseigne délabrée
  • Identification d’un partenaire principal et rencontre avec ce partenaire pour sensibilisation
  • Plan d’action pour réaliser le projet
  • Visite du partenaire à l’école pour établir les étapes à suivre
  • Établissement d’un échéancier de projet (étapes de réalisation soit conception graphique, gravure, réfection et montage de l’enseigne, choix de l’éclairage, assemblage, tests, aménagement du terrain (changer les poutres, transplantation des arbres, aménagement paysager, installation d’un panneau solaire et d’un panneau de contrôle)
  • Inauguration et dévoilement

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Nous avons une école communautaire qui peut compter sur l’engagement de sa communauté grâce à son PAON
  • La communauté joue un rôle actif à l’école et l’école tente, par ses actions orientantes et entrepreneuriales, de jouer un rôle actif dans sa communauté
  • Le projet a permis aux élèves de découvrir les étapes de la réalisation d’une enseigne : un excellent moyen de découvrir des possibilités de carrières dans notre région, en particulier au sein de l’entreprise de notre partenaire

Retombées, valeurs ajoutées

  • La majorité des jeunes impliqués étant des décrocheurs potentiels, nous avons développé la motivation intrinsèque de l’ensemble des élèves ciblés
  • La pédagogie inclusive a été l’élément clef de la réussite de ce projet
  • Les jeunes ont su se dépasser, ont découvert leur potentiel et ont poursuivi certaines de leurs passions

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

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