Brève description
Partenariat scolaire/communautaire/régional entre membres des communautés francophone, autochtone et anglophone
Portée du projet
- Nombre d’écoles : 1
- Nombre de classes : 5
- Nombre d’élèves : 64
Raison d’être
Faire valoir la francophonie comme membre à part entière de la communauté car il s’agit de la première école primaire francophone dans la région Collingwood
Buts et priorités
- Une école communautaire citoyenne où l’excellence, l’accueil et l’accompagnement de l’enfant sont toujours au cœur d’actions ancrées dans la foi catholique ainsi que dans la langue et la culture françaises
- Partenaires qui outillent ensemble l’élève à réussir, tout en s’amusant à titre de citoyen de la communauté francophone et catholique
Défis rencontrés
- De faire comprendre à la communauté la différence entre une école typique et une école communautaire citoyenne
- Expliquer à la communauté la valeur ajoutée de l’école communautaire citoyenne
Articulation du projet sur le terrain
- Organisation d’un carnaval
- Création du logo de l’école Notre-Dame-de-la-Huronie en consultation avec les membres de la communauté
Étapes de mise en œuvre
- Mise en place de statuts et règlements et code de déontologie
- Sensibilisation de la communauté relativement à l’avantage d’une école communautaire citoyenne au sein de la communauté
Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)
- Présidente du conseil d’école a assisté à des rencontres communautaires
- L’école a été membre de la Chambre de commerce de Collingwood
- Représentation du conseil scolaire au sein de la Coalition de l’enfance et de la jeunesse de Simcoe
Retombées, valeurs ajoutées
- Rapidité avec laquelle nos partenaires nous ont offert des services en français dans une région anglomajoritaire
- Implication volontaire du personnel enseignant dans la communauté
- Le projet a été et continue d’être un projet rassembleur pour la communauté francophone
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