Changer ma communauté

Ontario

Brève description

  • Projet de rapprochement entre l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury et la communauté
  • Ensemble de projets variés soutenus par la communauté

Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : Ensemble de l’école
  • Nombre d’élèves : Tous les élèves de l’école sont visés par l’initiative soit quelque 600 élèves. Leur participation se fera par étapes

Raison d’être 

En réponse au besoin d’assurer la vitalité de la communauté francophone dans l’Est ontarien


Buts et priorités

  • Permettre aux élèves de faire des apprentissages contextualisés en exploitant les ressources de la communauté
  • Permettre aux organismes de la communauté de contribuer à la construction identitaire francophone

Défis rencontrés

Rallier tous les partenaires autour d’une même vision


Articulation du projet sur le terrain

  • Embauche d’une agente communautaire
  • 6 projets retenus dont la mise en oeuvre a débuté avec l’année scolaire 2013-2014
  • Les projets retenus incluent les partenaires suivants : troupe de théâtre Le Cercle Gascon II, l’hebdomadaire francophone local Le Régional, l’organisme communautaire Le Phénix oeuvrant à la valorisation et à la pleine participation des personnes handicapées, l’Association francophone des municipalités de l’Ontario, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉÉ) et, enfin, la Caisse populaire de Hawkesbury

Étapes de mise en œuvre

  • Rencontre exploratoire avec partenaires-clés en vue de la création d’un comité de mise en oeuvre
  • Invitation lancée à l’ensemble des partenaires communautaires de la région
  • Appel d’offres de projets qui s’inscrivent dans la visée de l’ÉCC
  • 6 organismes proposent des projets
  • Évaluation et acceptation des projets
  • Rencontre avec le personnel administratif de l’école pour leur présenter les projets retenus
  • Les projets seront présentés par la suite aux enseignants

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Collaboration avec divers organismes dont la police provinciale de l’Ontario, l’Association des municipalités francophones de l’Ontario, l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell, le Club Optimiste, le Club Richelieu, les élus municipaux, etc.


Retombées, valeurs ajoutées

  • On constate déjà une volonté des organismes communautaires à contribuer au développement de l’école et une ouverture de l’école à établir davantage de partenariats avec la communauté
  • Ces projets permettent aux élèves de faire leurs apprentissages sur le terrain dans la communauté

Vous avez un projet qui cadre avec l’École communautaire citoyenne?

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