Changer ma communauté

Ontario

Brève description

Projet de bénévolat avec des jeunes engagés axé sur le principe d’une école ouverte sur la communauté avec des projets touchant à plusieurs sphères de la société. Le projet a vu le jour en 1994 et son succès ne se dément pas depuis.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles : 1
  • Nombre de classes : 1
  • Nombre d’élèves : 300

Raison d’être 

  • Former des leaders
  • Amener les jeunes à développer leur potentiel et leurs habiletés en leadership
  • Développer chez les jeunes leur profil altruiste en apprenant à se mettre au service des autres

Buts et priorités

  • Développer chez nos jeunes l’engagement au-delà des 40 heures obligatoires
  • Faire prendre conscience aux participants de leur responsabilité envers l’autre et de l’effet positif de leurs gestes

Défis rencontrés

Faire un choix éclairé des projets, mettre une limite au nombre d’élèves, chercher du financement


Articulation du projet sur le terrain

  • Choix des élèves participants : ces derniers sont référés par les enseignants et doivent passer une entrevue
  • Organisation d’une tournée des organismes à but non lucratif pour faire connaître les besoins et les ressources de la communauté
  • Travail en étroite collaboration avec des partenaires communautaires
  • Offre d’activités pertinentes auprès de différents groupes tels que les personnes atteintes de déficiences intellectuelles, les personnes âgées, les personnes défavorisées économiquement, etc.)

Étapes de mise en œuvre

  • Formation d’une équipe de travail
  • Besoin de cerner les besoins pour créer des activités en fonction des besoins (lieu, date)
  • Acceptation du projet
  • Établissement d’un budget
  • Coordination des activités et des tâches
  • Implication des élèves, enseignants et parents/bénévoles
  • Évaluation

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

Engagement de la direction, des enseignants et des partenaires communautaires


Retombées, valeurs ajoutées

  • L’école est reconnue par la communauté comme étant un établissement ouvert aux besoins de la collectivité
  • Les élèves continuent à s’engager bénévolement dans les endroits visités
  • Ce projet devient une nouvelle façon de penser, de s’engager
  • Les élèves sont motivés pour participer au projet
  • Prix de distinction de l’Ontario pour bénévolat décerné aux coordonnateurs Henri Babin et Thérèse Désaultels
  • Prix personnalité de l’année 2011- Radio-Canada, Le Droit – volet éducation
  • Prix Champion – accueil nouveaux arrivants
  • Prix Bâtisseur communautaire 2009 de Centraide

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