Agents scolaires communautaires

Nouvelle-Écosse

Brève description

Ce projet dans la communauté d’Allardville a comme objectif pour de donner aux élèves des occasions d’apprendre dans un contexte réel et significatif tout en venant en aide à la communauté en offrant de la nourriture à un organisme à but non lucratif.


Portée du projet

  • Nombre d’écoles: 1
  • Nombre de classes : 10
  • Nombre d’élèves : 170

Raison d’être 

À la demande de la communauté, et pour rencontrer plusieurs objectifs d’apprentissage des programmes d’études, ce projet permettra aux élèves d’apprendre et d’approfondir des objectifs de français, de sciences et technologies et de mathématiques dans un contexte signifiant et réel, tout en permettant à un organisme de la communauté de bénéficier de la récolte pour sa banque alimentaire.


Buts et priorités

Le projet permettra aux élèves :

  • De travailler des objectifs d’apprentissage dans un endroit aménagé dans la serre
  • De faire du compostage et de contribuer à la diminution des déchets
  • De récupérer l’eau et ainsi l’économiser
  • De faire des observations à partir de la salle de classe extérieure (annexée à la serre)
  • De faire la récolte des légumes et goûter à une variété de ceux-ci
  • D’apprendre dans un contexte réel et signifiant pour eux

Le projet permettra à la communauté :

  • De participer bénévolement au projet
  • De partager avec les élèves les connaissances des personnes-ressources et bénévoles de la communauté
  • De profiter de la récolte (les surplus iront au centre d’entraide)
  • D’en apprendre davantage sur le compostage

Défis rencontrés

  • Nous avons rencontré quelques défis en lien avec certains règlements liés aux normes de la province sur les structures construites dans un environnement scolaire
  • Nous avons eu de la difficulté à recruter des bénévoles durant la saison estivale

Articulation du projet sur le terrain

  • L’enseignement des objectifs d’apprentissage se fait dans la classe annexée à la serre (gazebo)
  • L’apprentissage se fait en manipulant les légumes et les fleurs dans la serre
  • Durant la saison estivale, les personnes bénévoles du comité d’entraide furent responsables de la récolte des légumes pour ensuite les apporter au centre d’entraide

Étapes de mise en œuvre

  • Le projet débute au mois de septembre 2012
  • Un comité fut formé, composé de membres du personnel de l’école et du district scolaire, différents organismes de la communauté (Banque TD et les amis de l’environnement, le comité d’entraide, le réseau d’inclusion communautaire, enfouissement sanitaire)
  • Rencontre avec différents organismes afin de former un comité
  • Demandes de subventions
  • Préparation du projet (s’assurer qu’il soit en lien avec les programmes d’études)
  • Conception et réalisation du projet
  • Ouverture officielle.
  • Invitation lancée à la communauté et à certains dignitaires

Bidirectionnalité entre l’école et la communauté et/ou Respect des trois visées (engagement, réussite et continuum)

  • Ce projet implique la participation de différents organismes tels que les membres du personnel de l’école et du district scolaire, de la communauté, de la Banque TD et les amis de l’environnement, le comité d’entraide, le réseau d’inclusion communautaire et l’organisme de l’enfouissement sanitaire
  • Ce projet implique la participation financière de la Banque TD et de la commission des déchets solides Népisiguit-Chaleur
  • L’école secondaire Népisiguit de Bathurst a offert le compost pour le projet afin de commencer le potager et jardin

Retombées, valeurs ajoutées

  • Les élèves enrichissent leurs connaissances en lien avec les programmes d’études des sciences et technologies, des mathématiques et du français
  • Les élèves apprennent dans leur communauté dans un contexte signifiant et réel
  • Plusieurs personnes-ressources et bénévoles viennent appuyer les apprentissages que font les élèves en partageant leurs expertises lors des leçons
  • Le centre d’entraide de la communauté bénéficie de la récolte de la serre, ce qui permet de nourrir plusieurs personnes défavorisées économiquement

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